Espace Candidat
Cette page concerne les organismes certificateurs souhaitant manager l'espace de leurs candidats.
Laissez vous guider par ce tutoriel vidéo :
Ou préférez une documentation détaillée :
Principes
Wedof propose une solution innovante dédiée à tous candidats ayant un dossier de certification : l'Espace Candidat.
Cet espace permet au candidat / candidat à votre certification d'avoir accès en temps réel à certaines données de son dossier de certification : données personnelles, résultat à l'examen, parchemin de certification, documents déposés pour lui...
Il permet en outre au candidat de déposer des documents et dans le cas d'une réussite, de partager son résultat sur les réseaux sociaux.
Connexion à l'Espace Candidat
Le candidat accède à son espace via un lien que vous lui aurez transmis. Ce lien se rapporte à un dossier de certification en particulier et il n'expire pas.
En ouvrant le lien, le candidat devra se connecter :
- soit grâce à l'Identité Numérique,
- soit en générant un "lien magique" qu'il recevra par email et qu'il pourra utiliser dans la foulée pour s'authentifier.
Données disponibles
À part les documents spécifiquement destinés à cela (cf. section suivante), l'ensemble des données disponibles dans l'espace apprenant sont en lecture seule.
Le candidat peut y consulter ses données personnelles (Prénoms, Noms, Date de naissance, etc.).
Il peut également consulter les données relatives à son examen que vous avez saisies dans son dossier de certification : date d'inscription, dates de passage, réussite ou non à l'examen, date d'obtention, date limite de validité, score...
En revanche, les champs "commentaire" et "tags" que vous manipulez dans le dossier de certification ne sont pas exposés auprès du candidat.
Dans le cas d'une certification obtenue, le candidat peut partager sa réussite sur les réseaux sociaux.
Partage et dépôt de documents
En tant qu'organisme Certificateur, vous pouvez configurer des fichiers sur vos dossiers de certification.
Vous avez la possibilité d'indiquer pour un fichier donné si celui-ci peut être téléchargé par le candidat depuis son espace.
Vous avez également la possibilité d'indiquer si le fichier peut être transmis par le candidat lui-même.
Le candidat ne peut en revanche modifier aucun fichier déjà déposé, que ce soit par lui, le partenaire ou le certificateur.
Accrochage
En qualité d'Organisme Certificateur, vous êtes tenus de fournir à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) la liste des personnes que vous avez certifiées (cf. legifrance).
L'objectif de l'accrochage est de rendre visible la certification d'un candidat sur son Passeport de Compétences.
Pour les dossiers de certification hors parcours CPF, certaines données sont obligatoires pour identifier le candidat de manière unique (date de naissance, ville et pays de naissance...)
Pour éviter de collecter manuellement ces données, ce qui prend du temps et implique un risque d'erreur de saisie, vous pouvez plutôt demander à vos candidats de se connecter à leur Espace Candidat.
En effet, Wedof détectera que des données manquent et demandera une authentification avec l'Identité Numérique au candidat.
Lors de cette authentification, les données obligatoires mentionnées ci-dessus seront automatiquement récupérées par Wedof et mises à jour dans le dossier.
L'accrochage a ensuite les meilleures chances de réussir, car les données transmises à la CDC viendront directement des institutions elles-mêmes.